L'UE 51 APA de 3ème année de licence est destinée aux étudiants ayant choisi la filière "activités physiques adaptées". C'est une UE théorique et méthodologique concernant l'étude de la notion d'adaptabilité dans le cadre des Sciences du Mouvement. Cette notion y est abordé sous divers angle :

  • une approche biologique : la notion d'adaptation au niveau des espèces animales et de l'espèce humaine, le rôle de la diversité et de la sélection naturelle ainsi que les implications des théories du vivant sur les conceptions du handicap (eugénisme, conseil génétique, procréation...)
  • une approche comportementale : utilisée pour étudier l'adaptation individuelle, nous nous intéresserons aux modes d'adaptation que peut mobiliser un individu pour réagir aux changements internes ou externes qui affectent son équilibre.
  • une approche neurophysiologique : nous montrerons que le système nerveux central joue un rôle extrêmement important dans les capacités adaptatives humaines et détaillerons les mécanismes et structures impliquées.